Aller au Forum

Retour à l'accueil

lundi, novembre 7 2011

Actualites du Japon : Le gouvernement Japonais aide TEPCO en échange de sacrifices énormes

Afin de dédommager et d'indemniser les victimes et entreprises touchées par l'accident à Fukushima, TEPCO doit débourser plusieurs milliards d'euro.

Le gouvernement Japonais à accepté de donner 900 milliards de yen (8 milliards d'euro) à la compagnie, à condition que celle ci fasse des économies drastiques et soit capable de générer plus de 25 milliards d'euros destinés aux populations d'ici 10 ans.

Le plan que le ministère de l'industrie impose à TEPCO est le suivant :

- Réduction des salaires des employés

- Licenciement de 7.400 personnes (14% de réduction de la masse salariale)

- Diminution des retraites

- Nouvelle négociations des conditions des contrats avec les fournisseurs.

Déjà que les travailleurs du nucléaire sont pas particulièrement bien payés et on peu de reconnaissance sociale... l'avenir du métier va en prendre un coup....

Akihabara, Actualites Japon et Fukushima 07 Novembre 2011

vendredi, novembre 4 2011

Actualites du Japon : Pas de Fission à Fukushima 04 novembre 2011

Depuis quelques jours, des doutes planaient sur une possible réaction de fission qui aurait débuté dans le réacteur numéro 2 de Fukushima.

Cette supposition est survenue suite à la découverte d'un gaz rare (xenon 133 et 135) dans le réacteur, qui est généralement signe d'un début de fission.

Heureusement, cette information à été contredite par TEPCO hier qui a affirmé qu'il s'agissait d'une fausse alerte (ou du moins d'une alerte passé, sans trop d'importance).

D'après les spécialistes, il y aurait eu une sorte de micro fission dans le réacteur numéro 2 de Fukushima, mais qui aurait été contrôlée grâce à l'arrosage.

Les responsables supposent qu'au tout début de la crise, de microscopiques éléments radioactifs seraient rentrés en collision déclenchant ainsi des micro fissions par l'émission de neutrons qui se seraient divisés en noyaux d'uranium

Cette réaction aurait donc eu lieu il y a plusieurs mois et n'aurait pas été remarquée avant.

source : maxisciences

Akihabara, Actualites Japon et Fukushima 03 Novembre 2011

mercredi, octobre 19 2011

Actualites du Japon : Baisse de la radioactivité à Fukushima, 19 octobre 2011

D'après les toutes dernières Actualites du Japon, le niveau de radioactivité autour de la centrale de Fukushima aurait énormément baissé.

A l'heure actuelle, le niveau de radiations serait 8 millions de fois plus faible que ce qu'il l'était au lendemain de la catastrophe.

D'après les responsables de TEPCO, cela correspondrait à un taux d'environ 0,2 millisieverts par an, soit 5 fois moins que le seuil légal aux abords des centrales.

Au vu de l'avancée positive des travaux, le projet d'arrêt à froid des réacteurs de Fukushima va être avancé et devrait avoir lieu avant la fin de l'année (alors qu'il était originalement prévu pour courant janvier).

Pour mémoire, un arrêt à froid  correspond à un système où l'eau servait au refroidissement des barres de combustible est en dessous de 100°C, ce qui est le cas depuis la fin du mois de septembre dans les 3 réacteurs endommagés.

L'état d'arrêt à froid à Fukushima n'est cependant pas encore décrété car le gouvernement préfère être sur et prendre toutes les précautions qui s'imposent, sachant que lorsque l'arrêt sera officiellement annoncé, les populations évacuées pourront regagner leurs habitations (avec une limite de 20km minimum de la centrale), une fois que la décontamination du sol sera effectuée, évidement.

source lexpress.fr

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 19 octobre 2011

vendredi, octobre 14 2011

Actualites du Japon et Fukushima : La nourriture pour sauver des radioations, 14 octobre 2011

Afin de lutter contre les effets des radiations de la centrale de Fukushima, de plus en plus de médecins japonais préconisent une alimentation spécifique.

Une alimentation renforcée en vitamine C, en miso ou en pectine permettrait au corps de mieux lutter contre le surplus de radioactivité que connait la Japonais actuellement.

Le Soja serait également bon, de même que le riz complet (de préférence d'importation car le riz produit au Japon en ce moment est légèrement contaminé).

De nombreux médecins s'accordent sur ces bienfaits, mais malheureusement, aucune étude scientifique ne valide ceux-ci.

Il a été prouvé qu'un apport en vitamine C sur des souris permettait de renforcer la résistance des souris, il n'a pas été prouvé que l'effet était le même sur les humains.

Quoi qu'il en soit, même s'il n'y a pas d'effet prouvés ou prouvables, tous les médecins et les spécialistes de la santé s'accordent sur le fait qu'une alimentation légèrement majorée en vitamine C, et composée d'une part majoritaire de céréales est bonne pour la santé et augmente la résistance naturelle du corps face aux agressions extérieures ne peut faire que du bien.

source : 20minutes

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 14 octobre 2011

jeudi, octobre 13 2011

Actualites du Japon et Fukushima : Radiations à Tokyo, 13 Octobre 2011

Certains endroits de Tokyo présentent une radioactivité très élevé, même supérieure aux zones d'évacuations autour de Fukushima.

Pour être plus précis, la radioactivité mesurée est légèrement supérieure à celle trouvée à 40km de la centrale de Fukushima Daishi.

Alors que les autorités s'époumonent depuis des mois à dire qu'il n'y a aucun risque en dehors des zones d'évacuation, cette nouvelle analyse change la donne et fait perdre au gouvernement le peu de crédibilité qu'il avait.

Ces nouvelles Actualités du Japon touchent psychologiquement les populations qui font de moins en moins confiance à l'état et se posent de plus en plus de questions...

source : global news

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 13 octobre 2011

mercredi, octobre 12 2011

Actualites du Japon et Fukushima : 12 Octobre 2011, Plan de décontamination

Le Japon propose enfin un plan de décontamination total.

Des actions afin de décontaminer les zones touchées viennent d'être présentées par le ministère de l'environnement.

Les zones concernées sont toutes celles présentant une radioactivité supérieure à 1ms/an.

Évidement, il y aura une priorité dans les zones fortement contaminées, c'est à dire, là ou la radioactivité est supérieure à 20ms/an.

Ces propositions seront officiellement adoptées début du mois de novembre 2011, et seront appliquées dès le début de Janvier 2012.

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 12 octobre 2011

samedi, octobre 1 2011

Actualites du Japon : Don de 100.000 euros dans les toilettes

Un don de plus de 100.000 euros pour les victimes du tsunami à été retrouvé dans les toilettes publiques de la mairie de Sakado au Japon.

Le généreux inconnu à laissé une pochette plastifiée contenant plusieurs dizaines de billets de 10.000 yens pour un total d'environ 100.000 euros.

Avec les billets, il y avait également une note désignant les bénéficiaires : les victimes du Tsunami dans la région de Tohoku.

Les autorités Japonaises vont respecter la volonté du donateur et faire le don à la croix rouge Japonaise.

(sauf si le donateur vient récupérer son argent d'ici 3 mois, mais je ne vois pas comment il pourrait prouver que c'est bien lui)

Heureusement, celui qui a trouvé la pochette était honnête et ne l'a pas gardé pour lui.

Je vous invite aussi à lire cet article (plus récent) sur l'argent retrouvé dans les débris : 60 millions d'euros retrouvés

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 01 Octobre 2011

vendredi, septembre 30 2011

Actualites du Japon : 30 Septembre 2011 Fukushima, nouveau séisme

Un séisme d'une intensité de 5.6 à frappé Fukushima en fin de journée jeudi

L'épicentre à été localisé au large de Fukushima et pour le moment aucun dégât n'a été constaté sur la centrale (d'après TEPCO)


Parallèlement, on apprend dans les Actualites du Japon que le ministère de l'environnement vient de terminer une étude visant à calculer la superficie à décontaminer.

Il apparait que le Japon va devoir éliminer près de 30 millions de mètres cubes de terre, feuilles et déchets radioactifs.

La zone s'étend sur environ 2.400km² entre Fukushima et 4 préfectures voisines.

Pour information, ce volume représente environ 23 stades de foot de 55.000 personnes)

source : reuters

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 30 septembre 2011

mardi, septembre 27 2011

Actualites du Japon et Fukushima : 27 Septembre, Contrôles renforcés sur le riz

Suite à la découverte de riz contaminé près de Fukushima, le Japon renforce les contrôles.

Ce riz récolté à Nihonmatsu (56km de Fukushima) est fortement contaminé en césium et perturbe le bon déroulement des opérations menées afin de relancer l'agriculture après la catastrophe du 11 mars.

Le niveau de radioactivité mesurée est de 500 becquerels/kg de riz, alors que la limite légale pour l'exportation est de 200bg/kg

Nihonmatsu vient d'être déclarée "zone de suivi prioritaire" et les points de contrôles de radioactivité dans la ville vont être démultipliés.

Le ministère de l'éducation va mettre la main à la patte financièrement afin d'aider les autorités locales à se fournier en matériel de mesure, dans les cas ou les aliments sont destinés à la consommation dans le cadre éducatif (cantines scolaires essentiellement)

source : lemonde

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 27 septembre 2011

vendredi, septembre 23 2011

Actualites du Japon : housse de Fukushima, 24 Septembre 2011

NTT Docomo, le principal opérateur de téléphonie mobile au Japon vient de dévoiler sa nouvelle trouvaille : une housse de téléphone qui mesure la radioactivité.

Un petit capteur dissimulé dans la housse, mesure en continu la radioactivité ambiante.

Malheureusement ce produit n'est pas encore à la vente, il est fonctionnel en l'état de prototype et sera présenté début octobre à Tokyo pur le salon de l'électronique.

L'opérateur téléphonique espère ainsi répondre à l'inquiétude croissante des Japonais depuis l'incident à la centrale de Fukushima

source : aujourdhuilejapon et liberation

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 24 septembre 2011

jeudi, septembre 22 2011

Actualites du Japon et Fukushima : 22 Septembre 2011, le Typhon sur Tokyo

Le Typhon Roke dont nous parlions hier dans les Actualites du Japon est passé sur Tokyo aujourd'hui et se dirige vers Fukushima avec des rafales de vent dépassant les 200km/h.

Pour le moment on compte 5 morts et environ 50 blessés.

Très peu de dégâts sont à constater sur Tokyo au niveau des bâtiments, mais de nombreux arbres ont étés arrachés ou cassés, dont un qui a bloqué ne voie principale à Shibuya provoquant un embouteillage monstre.

De nombreuses entreprises ont laissé leurs employés sortir plus tôt afin de se mettre à l'abri mais des milliers de salariés n'ont pas pu rentrer à cause des trains qui ont étés stoppés.

Des vols ont étés annulés ou retardés, ce phénomène devrait se poursuive aujourd'hui.

Du coté de Fukushima, des mesures de prévention ont été prises. Certains appareils ont étés attachés, d'autres ont été suspendus.

TEPCO va renforce les patrouilles autour de la centrale afin de pouvoir intervenir directement en cas d'urgence

source : 24heures.ch

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 22 septembre 2011

mercredi, septembre 21 2011

Actualites Mangas, Naruto 556, Bleach 465, Kenichi 445 et Kenichi 444 FR

Bonjour à tous.

Le chapitre de Bleach 465 vient juste de paraître , et le Naruto 556 a fait de même cet après midi

Icone NarutoVous les trouverez comme d'habitude sur manga reader en suivant ces liens: Naruto 556 et Bleach 465

Le Chapitre de Kenichi 445 est aussi disponible  : Kenichi 445

Le Kenichi 445 FR est lui aussi disponible : Kenichi 445 FR (edition du 25 sept.)

Pour ceux qui attendait la version française du chapitre précédent, le Kenichi 444 FR est dispo ici : Kenichi 444 FR

Akihabara, Actualites du Japon et Mangas, 21 Septembre 2011

Actualites du Japon et Fukushima : 21 Septembre 2011, encore un Typhon

Aujourd'hui dans les actualités venant du Japon, le sujet principal est un nouveau Typhon (et oui encore un...), cette fois nommé Roke.
Hier, 1.32 millions de personnes ont été forcées d'évacuer leur logement en prévision du passage du Typhon.

Le Typhon se trouvait hier en fin de journée au sud ouest du Japon en direction de Honshu.
Il devrait passer sur Tokyo dans la journée d'aujourd'hui.

Yutaka Kanda, un météorologue réputé a affirmé lors d'une conférence de presse que dans le passé, les Typhons qui ont suivis cette trajectoire ont fait d'énormes dégâts ; on espère donc que cette fois-ci, les dommages seront minimes.

Plus de 80.000 personnes ont du évacuer Nagoya en raison d'une forte crue de rivière.

Du coté de Fukushima, elle ne sera évidement pas épargnée par les fortes pluies, cela peut avoir un effet positif car l'eau va aider au refroidissement, en revanche, elle va rendre plus difficile les opérations de réparation et de maintenance.

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 21 septembre 2011


mardi, septembre 20 2011

Actualites du Japon : Les commerçants se mobilisent pour le Japon

Les commerçants de Krutenau (quartier de Strasbourg) viennent de se mobiliser afin d'aider le Japon à surmonter l'épreuve à laquelle ils sont confrontés.

La responsable de l'opération est Emilie Georges, qui gère une boutique spécialisée dans l'art de vivre Japonais, elle a été fortement touchée par le séisme et le tsunami et les catastrophes qui se sont enchainées (notamment Fukushima), elle a alors décidé de mener cette opération afin de faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'aider le Japon.

La place de Zurich avait ce weekend été transformée en une sorte de "mini-japon" avec cours d'origamis, ateliers mangas et démonstrations d'arts martiaux.

L'organisation à réussi à récolter 500€ qui seront reversés à la ville de Sendai pour aider à la reconstruction.

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 20 septembre 2011

dimanche, septembre 18 2011

Actualites du Japon : à Fukushima et ses allentours, on efface les traces du désastre.

Autour de Fukushima, Iwate ou Miyagi, même si la situation est loin d'être revenue à la normale, les traces du désastre commencent à disparaitre.

Comme vous pouvez le voir dans la photo ci dessous, les travaux entrepris on étés très efficaces dans la ville de Kesennuma.

Japon Avant Apres

Même si on ne sait pas encore ce qu'il va advenir réellement de Fukushima et des zones très proches, les ravages causés par le séisme et le tsunami on étés bien absorbés dans la plupart des villes importantes.

En revanche, pour les petites villes portuaires ou un peu isolés ce n'est malheureusement pas pour tout de suite...

photo prise sur le site gizmodo.fr

source : japoninfos

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 18 septembre 2011

- page 1 de 10