D'après les toutes dernières Actualites du Japon, le niveau de radioactivité autour de la centrale de Fukushima aurait énormément baissé.

A l'heure actuelle, le niveau de radiations serait 8 millions de fois plus faible que ce qu'il l'était au lendemain de la catastrophe.

D'après les responsables de TEPCO, cela correspondrait à un taux d'environ 0,2 millisieverts par an, soit 5 fois moins que le seuil légal aux abords des centrales.

Au vu de l'avancée positive des travaux, le projet d'arrêt à froid des réacteurs de Fukushima va être avancé et devrait avoir lieu avant la fin de l'année (alors qu'il était originalement prévu pour courant janvier).

Pour mémoire, un arrêt à froid  correspond à un système où l'eau servait au refroidissement des barres de combustible est en dessous de 100°C, ce qui est le cas depuis la fin du mois de septembre dans les 3 réacteurs endommagés.

L'état d'arrêt à froid à Fukushima n'est cependant pas encore décrété car le gouvernement préfère être sur et prendre toutes les précautions qui s'imposent, sachant que lorsque l'arrêt sera officiellement annoncé, les populations évacuées pourront regagner leurs habitations (avec une limite de 20km minimum de la centrale), une fois que la décontamination du sol sera effectuée, évidement.

source lexpress.fr

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 19 octobre 2011