Takeshi Tanigawa, un médecin épidémiologique s'est entretenu avec 80 techniciens de Fukushima au Japon afin d'en savoir plus sur leur état de santé.

Il révèle au journal l'Associated Press lors d'un interview téléphonique les informations qu'il a obtenu.

Voici une partie de ce qu'il explique :

Les techniciens ne peuvent pas se reposer correctement.

Durant leur temps de repos, ils dorment souvent à même le sol d'un gymnase sans intimité et sans possibilité de s'isoler.

La nuit, les ronflements des voisins posent problème, ce qui peut être "rigolo" une nuit ou deux devient vite un cauchemar au bout de quelques semaines.

Cela prive les gens de sommeil et peut amener à une mauvaise performance dans le travail", dit-il.

Ces techniciens âgés d'une quarantaine à une cinquantaine d'années pour la plupart, souffrent d'insomnie.

Ils ne bénéficient pas d'une alimentation variée et riche en produits frais, ils ont essentiellement des conservers et des plats micro-ondables,

Ils présentent des signes de déshydratation et d'hypertension due au stress intense auquel ils sont soumis.

"Faire en sorte qu'ils puissent prendre une douche ou un bain, dormir dans un endroit approprié" ne constituerait pas un luxe, mais un moyen d'obtenir un travail performant, souligne le médecin.

La peur de la radioactivité, l'inquiétude des proches et parfois la perte d'être chers ou de biens lors de la catastrophe ajoutent à leur angoisse.

D'après TEPCO, tout est mis en œuvre pour qu'ils aient un confort maximum, mais les révélations du médecin forcent TEPCO à revoir cette position. Ils sont d'accord pour travailler avec lui afin d'aider le personnel à vivre dans de meilleures conditions.