Ce matin, une fumée noire s'échappait du réacteur numéro 3 de Fukushima mais elle s'est vite dissipée.

Les ouvriers ont donc dut évacuer temporairement le réacteur durant 1h avant de pouvoir reprendre leur travail. La radioactivité à proximité du réacteur ne semble pas avoir augmenté

Le réacteur numéro 1 quand à lui fait aussi des siennes et la température est en hausse. Celle-ci est actuellement de 400° à l'intérieur de l'enceinte de confinement qui est conçue pour fonctionner sous 300°, mais il n'y a rien d'alarmant pour le moment d'après les autorités.

Toujours dans ce réacteur, 2 techniciens ont étés blessés alors qu'il travaillaient sur la remise en fonction des systèmes de refroidissement et d'autres ont du mettre en pause les opérations en raison d'une radioactivité élevée.

Les autorités japonaises ne voient pas la nécessité d'élargir pour le moment la zone d'exclusion établie dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, indique le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano.

Les populations vivant dans ce périmètre ont été évacuées Mais une zone de sécurité plus large a été également installée, dans un rayon de 30 km, à l'intérieur de laquelle la population est appelée à rester calfeutrée chez elle.

Concernant la nourriture des Japonais, le gouvernement à décidé d'interdire le lait (dont la radioactivité avait été considérée élevée il y a quelques jours) et la plupart des légumes à feuilles vertes.

L'eau du robinet dans Tokyo à été déclarée impropre à la consommation pour les nourrissons uniquement car la contenance en iode est trop élevée pour eux mais elle n'est pas encore problématique pour les adultes (enfin personnellement, je crois qu'il vaut mieux pendant quelque temps que les Japonais se contentent d'eau minérale en bouteille)

Du coté de la France, le nuage devrait nous survoler aujourd'hui ou demain et je le répète, inutile de s'affoler.

Patrick Gourmelon (directeur de la radioprotection de l'homme à l'IRSN) a estimé qu'il n'y aurait aucun impact sanitaire.

"Il n'y a pas de précaution particulière à prendre (...), les enfants peuvent sortir, c'est inutile de se précipiter dans les pharmacies pour demander des comprimés d'iode, on peut consommer l'eau", a-t-il dit.

Toutes les personnes compétentes en matière de nucléaire s'accordent sur le fait que la concentration de ce nuage sera négligeable, environ 10.000 fois plus faible que lors de Tchernobyl)