Le Japon est le pays qui consomme le plus de médicament par personne et est le second producteur mondial de produits pharmaceutiques.

Il faut savoir que 95% des médicaments sont consommé par seulement 15% de la population mondiale et que parmi ces 15%, 20% sont japonais.

Les pharmaciens Japonais sont presque les pharmaciens les mieux payés au monde, placés juste derrière ceux des états unis.

Masaaki Goto est âgé de 83 ans et est le tenancier d'une petite pharmacie à Tokyo mais ne fait pas partie de cette catégorie, il ne cherche pas à s'enrichir.

Pour lui, tout ce qui compte c'est que les gens soient heureux et en bonne santé, il vit pour la santé des autres et souhaite finir derrière son comptoir.

Il déclare que si les industries pharmaceutiques sont riches cela signifie que beaucoup de personnes sont malades et refuse de contribuer à cette image.

Il a commencé le métier à l'age de 19 ans en aidant son père dans sa propre pharmacie, mais n'ayant pas pu aller à l'université, il a du se contenter d'un diplôme de pharmacien basique, il n'a donc pas le droit de faire ordonnance médicale mais il connait toutes les affections courantes et évidement le remède associé le moins cher.

Voici quelques uns de ses conseils médicaux et sociaux :

 - Boire beaucoup de thé vert. Le thé vert (Sensha) contient beaucoup de catechine qui est un très bon antioxidant. Cette même molécule fonctionne aussi de la même manière que des antibiotiques et serait en plus un excellent remède (ou prévention) contre le cancer.

 - Ne pas se prendre la tête sur tout et n'importe quoi. Quand on commence à réfléchir à quelque chose qui ne va pas, on ne pense plus qu'à ça et tout ne fait qu'empirer.

 - Ne pas faire aveuglément confiance aux médecins. Les médecins actuels ont tendance à prescrire des antibiotiques à bout de bras alors que bien souvent, on peut se soigner avec des soins naturels bien moins couteux et tout autant efficaces, voire plus. N'hésitez pas à consulter un naturopathe ou un herboriste avant d'aller voir un docteur.

 - Ne jamais oublier un beau geste mais ne pas se venter d'en faire un. Au Japon, dire qu'on a aidé quelqu'un est très mal vu, par contre quand quelqu'un nous aide, même si c'est insignifiant, on lui est reconnaissant à vie. Il n'est pas nécessaire de l'aider en retour, mais on peut aider quelqu'un d'autre en échange.

 - Ne pas trop manger. Il vaut mieux rester léger, un repas peut être considéré comme terminé quand on se sent "rempli" à 70-80%. Continuer à manger après n'apporte rien d'intéressant, c'est un surplus qui vous alourdi la journée. Il ne faut pas manger de viande ou de produit frit plus d'une fois par semaine.

 - Utiliser au maximum les orteils lorsque vous marchez. En utilisant au maximum vos orteils vous soulagez vos genoux et votre dos et évitez donc de nombreux problèmes. (C'est ainsi que se déplaçaient les ninjas à l'époque)

 - Pour ceux qui sont en couple, il vaut mieux avoir régulièrement de légères disputes qu'en avoir rarement une grosse, des petites discutions permettent de tout remettre à plat et de repartir sereinement.

Voila, plein de petits conseils de Masaaki Goto pour vous aider à prendre la vie du bon coté.