Maintenant à Fukushima, les séniors sont très appréciés.

Dans les Actualités du Japon d'aujourd'hui, on apprend que plus de 500 retraités se sont portés volontaires afin de remplacer les travailleurs plus jeunes.
Actualites Japon Yasureru Yamada a Fukushima
Cette équipe de vétérans veut réparer les erreurs du passé, c'est ce qu'explique l'une des volontaires, une grand mère de 72 ans qui nous tient ces propos :

"Notre génération à construit ces centrales, on en a la responsabilité et nous ne devons pas la laisser aux nouvelles générations"


Le fondateur de l'équipe est Yasuteru Yamada, un homme de 72 ans (lui aussi) est un ingénieur qui a passé sa vie dans des centrales nucléaires.
Lui et ses collègues retraités ont dès le 11 mars compris que la situation à Fukushima était pire que ce que le gouvernement voulait bien l'avouer, ils ont donc commencé à rassembler des volontaires ayant déjà élevé une famille et qui sont sur le déclin afin d'empêcher les jeunes de raccourcir leur vie à cause des fortes radiations.

"Nous ne pouvons pas remplacer les jeunes quand il s'agit de travaux nécessitant de la force, mais  nous pouvons aller là ou les radiations sont particulièrement élevées"


Certains sont des spécialistes du nucléaire mais pas tous ; on trouve aussi des manutentionnaires et toute sorte de corps de métiers (même un chanteur de musique folk)

TEPCO a d'étudié pendant plusieurs semaines la proposition des séniors et les a finalement autorisé à travailler dans certaines zones dangereuses.

Yasuteru Yamada afirme qu'il veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour le Japon pendant le temps qu'il lui reste à vivre

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 13 septembre 2011