D'ici quelques heures, les travaux vont reprendre.

Aujourd'hui (donc hier au Japon), il n'y a pas eu d'aggravation autour de la centrale mais la construction de lignes d'alimentation de secours n'est pas encore terminée.

Les efforts des Japonais et des forces étrangères sur place ont permis de de limiter un peu les dégâts.

L'eau transportée par les hélicoptères, même s'il n'y en a qu'une petite partie qui a contribué au refroidissement de la centrale, a permis de fortement limiter l'envoi de matières radioactives dans l'air.

Les autorités nucléaires françaises estiment qu'il faut continuer à larguer de l'eau au dessus de la centrale à intervalles réguliers.

Si un nuage radioactif se forme, il va se déplacer et polluer l'air sur une très grande surface et augmenter les radiations dans les villes alentours dont Tokyo, le fait de larguer de l'eau au dessus des centrales a le même effet que la pluie, et permet d'envoyer les particules radioactives sur le sol plutôt que dans l'air.

S'il n'y a pas de nouvelle explosion, on suppose qu'une zone de 20 à 30Km autour de la centrale sera fortement contaminée pour empêcher l'agriculture et le secteur ne sera certainement pas habitable pendant quelques années.

L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire française) est plutôt optimiste quand à l'évolution des opérations et EDF a de nouveau envoyé au Japon une grande quantité d'Acide Borique.

Au Japon, il est tout pile 6h05 du matin, les techniciens vont recommencer leur travail (bien qu'il n'y a surement eu aucun arrêt total des travaux durant la nuit) et continuer la construction des lignes électriques de secours afin d'alimenter à nouveau les systèmes de refroidissement.