Avec ce qui se passe actuellement au Japon, les populations touchées par le séisme et le tsunami se sentent abandonnées.

En effet, l'état concentre tous ses efforts pour maintenir une situation à peu près stable autour des centrales, et les réfugiés passent au second plan.

A Minami Soma, une commune Japonaise située à 30Km de Fukushima (à la limite de la zone de confinement), le Maire lance un "Appel à l'aide".

Les habitants sont conviés à rester calfeutrés chez eux tandis que la ville semble avoir étée oubliée. Il affirme (je cite) : "Plus aucun secours n'arrive, ni médicaments, ni essence, ni kérosène. Nous sommes isolés"

De nombreux habitants osent sortir de chez eux afin de fouiller les décombres à la recherche de leurs proches, famille, amis...

Certains tente de fuir la ville ou aller "plus loin".. mais pour aller ou ?

Il semblerait que personne ne leur dise quoi faire, ou aller.

Il n'y a plus de carburant et il semblerait qu'aucune navette ou train ne vienne prendre des passagers car de nombreuses routes sont coupées, les journaux locaux qui consacrent des pages aux messages des lecteurs sont emplis de messages de détresse envoyés par mail ou fax quand l'électricité le permet.

Il fait -4°C, dans une zone ou les bâtiments sont rasés ou très abimés, il est difficile de maintenir une température correcte, surtout sans électricité, ceux qui décident de partir à pied ne savent pas ou aller ni combien de temps ils vont devoir marcher.

Il semblerait que plus de 20.000 personnes soient isolées de la sorte sans eau ni nourriture. Seuls les hélicoptères peuvent venir les chercher mais les passages se font trop rares.

Plus de 500.000 personnes ont tout de même trouvé refuge dans des centres d'accueil ouverts par les autorités (Salles de fêtes, gymnases...), eux ont la chance d'avoir un peu de nourriture, mais pour le froid, il faut se serrer.

Le manque d'essence empêche les secours d'arriver jusqu'à eux et les camions de transport ont peur de s'approcher de la zone radioactive.

Nombreux sont ceux qui demandent à l'état de s'impliquer d'avantage et de ne pas les oublier. Ils veulent savoir quoi faire, ou aller...