Aller au Forum

Retour à l'accueil

vendredi, août 5 2011

Actualites du Japon : 05 Aout 2011, La radioactivité de Fukushima touche le Canada

Il semblerait que de grandes quantités de matières radioactives venant de Fukushima auraient étés détectées au Canada.

Après la catastrophe du 11 Mars, le gouvernement Canadien a rassuré ses concitoyens affirmant qu'il n'y avait eu aucune retombées sur le Pays, mais d'après l'organisme Santé Canada, ces informations seraient totalement fausses et que cela augmentera (faiblement) le risque de Cancer.

Dans 4 des 5 sites ou les mesures ont étés prises, le niveau de radiation dépassait jusqu'à 3,5 fois la limite maximale autorisée dans l'air entre le 18 mars et le 10 avril 2011.

Si vous voulez lire l'article complet, c'est par ici: Radiations au Canada

merci à scoop.it/t/tsunami-japon qui m'a permit de découvrit l'article ;)

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 05 Aout 2011

jeudi, mars 31 2011

Nicolas Sarkozy au Japon

Le président Français, s'est rendu au Japon aujourd'hui.

Depuis le 11 Mars, Nicolas Sarkozy est le seul chef d'Etat à s'être rendu sur place et il monte ainsi dans le coeur des Japonais.

Le premier ministre, Naoto Kan a avoué que la crise que connait le Japon actuellement est la plus grave depuis 1945. De nombreux médias (essentiellement Français) ont utilisés cette expression mais c'est la première fois qu'un représentant de l'Etat Japonais l'affirme.

Il a aussi dit que Nicolas Sarkozy était pour le Japon un variable ami, je le cite : "Quand on vient vous rendre visite alors qu'il pleut fort dehors, vous pouvez considérer votre visiteur comme un véritable ami" (c'est d'ailleurs un célèbre proverbe Japonais)

Du coté de la recherche des morts et des disparus, plus de 11.000 corps ont étés retrouvés et on pense qu'il y a au total plus de 20.000 morts.

Les recherches sont énormément freinées par la quantité de débris et de gravats qui rendent très difficile l'avancée des officiers.

De plus, la zone d'exclusion de 20km autour de la centrale est à la fois difficile d'accès et surtout très inquiétante. La plupart de ceux qui effectuent les recherches ont peur de s'y aventurer. (Et on ne peut vraiment pas les blâmer pour ça, je pense que peu de personnes iraient sans hésiter...)$

Les policiers sont équipés chacun d'un détecteur de radiations et ont ordre de quitter la zone en cas d'alerte, ce qui se produit souvent. Ils ont ainsi dû abandonner l'extraction d'un corps dimanche.

Tous les corps présentant des niveaux de radiations (même faibles) sont confiés à des "décontaminateurs", des hommes portant des combinaisons protectrices qui se chargent de les laver et les décontaminer au maximum.

La crémation pose aussi problème... il s'agit du rituel le plus fréquent au Japon, mais le feu propage les radiations.

Des niveaux de radiation 4.385 fois supérieurs à la limite légale ont aussi été relevés jeudi dans l'eau de mer à 330 mètres du rivage mais cela ne présenterait toujours pas de risque pour la santé humaine, une nappe phréatique aurait aussi été contaminée, présentant des niveaux d'iode 131, 10.000 fois supérieure à la normale à 15 mètres de profondeur sous l'un des six réacteurs de la centrale

vendredi, mars 25 2011

Japon : Peu d'évolution à la centrale de Fukushima

Depuis hier, la situation n'a pas vraiment évoluée à la centrale de Fukushima

Les techniciens qui ont étés irradiés hier on étés fortement brulés au niveau des pieds.

La cause est de l'eau fortement radioactive qui serait entrée dans les bottes.

Cela pourrait provenir d'opérations de purge, des fuites d'eau ont pu se produire depuis des tuyaux ou des valves, mais rien ne suggère une rupture d'après haut responsable de l'agence.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a souligné de son côté qu'il était difficile de déterminer la source de la radiation et a expliqué que les employés étaient équipés de compteurs Geiger mais qu'ils avaient ignoré une alarme qui a sonné.

Sakae Muto, le vice-président de l'Tepco, a ajouté que la direction envisageait par mesure de précaution de purger l'eau qui a été déversée depuis le début de la crise sur les réacteurs. (mais personnellement, je ne vois pas comment c'est possible étant donnée que si ils purgent l'eau, la température et les radiations devraient augmenter)

Tepco, a reconnu que les opérations de refroidissement des réacteurs à l'aide de canons à eau et les travaux de rétablissement des pompes à eau électriques avançaient lentement en raison de la dangerosité du site.
Un porte parole de la société à déclaré ceci : "Nous en sommes encore à évaluer les dégâts sur la centrale et nous ne pouvons par fixer une date à laquelle les équipements de refroidissement vont fonctionner. Cela pourrait prendre encore plus d'un mois, qui sait" donc il y a peut de chances que ce soit bon d'ici la fin du weekend.

La cuve du réacteur n° 3 de la centrale, qui contient des barres de combustible, pourrait être endommagée

Au niveau du bilan humain en rapport avec le Séisme et le Tsunami, le nombre de mort aurait dépassé les 10.000 et un peu moins de 20.000 disparus