Derrière ce titre accrocheur se cache une vérités surprenante (ou pas ^^)

Une récente étude montre que dans les prisons Japonaises, 16% des personnes incarcérées ont plus de 55 ans (pour comparaison, c'est 4,5% aux Etats Unis).

La plupart des prisons ont des zones spécialement aménagées pour les personnes âgées avec un personnel spécialement formé à la gérontologie. Des rampes d'accès sont présentes pour faciliter le déplacement et tout le matériel nécessaire à la bonne santé des personnes âgées est disponible (médicaments, couches, déambulateurs...)

Le gouvernement vient de débloquer 100 millions de dollars afin d'aménager de la sorte 3 prisons et réaliser dans chacune une étage dédié à ces personnes.

Reste à savoir pourquoi on retrouve autant de personnes âgées en prison au Japon...

En fait la raison est simple, les "vieux" sont mieux pris en charge en prison que dans la société et ont donc tout intérêt à se faire enfermer.

Plus de 80% d'entre eux auraient étés arrêtés pour des petits larcins (vol à l'étalage) d'une valeur inférieure à 45€

En prison, ils sont sur d'être soignés, ils ont toujours quelqu'un en cas de besoin, toutes les formalités administratives sont gérées par la prison, ils ont des groupes d'amis avec qui discuter, jouer aux cartes...

Dans ce pays ou une grande partie des personnes âgées sont laissées à l'abandon, en prison elles continuent à garder une vie décente.