Aller au Forum

Retour à l'accueil

samedi, mars 26 2011

Japon : Une situation inquiétante

Après le réacteur numéro 3, c'est le réacteur numéro 1 qui semble poser quelques difficultés.

L'agence de sureté nucléaire Japonais à annoncé avoir découvert de l'eau fortement radioactive dans le bâtiment du réacteur numéro 1.

Tepco déclare ne pas savoir quelle en est la cause et que cela entraine un nouveau retard dans les opérations.

Ce taux élevé de radioactivité pourrait indiquer que le réacteur est endommagé ou qu'il y aurait des fuites d'eau, mais pas de fissure importante n'a été observée d'après Hidehiko Nishiyama (de l'agence de sureté nucléaire Japonaise)

Les techniciens Japonais sont actuellement en train d'évacuer le surplus d'eau.

Deux hommes ont été blessés par les radiations mais ils devraient pouvoir quitter l'hôpital lundi car les brulures ne sont pas profondes et leurs vies ne sont pas en danger.

Les opérations de rétablissement des systèmes de refroidissement continuent. Bien qu'elles soient moins rapides que prévu, elles sont pour le moment positives et encourageantes.

Des prélèvements sur le littoral montrent que l'océan pacifique (les zones proches des terres) est fortement contaminé par la radioactivité avec un taux d'iode radioactif 1250 fois supérieur à la normale (elle était 10 fois moins élevée il y a quelques jours).

Agence de sûreté nucléaire japonaise affirme que bien que ce niveau soit élevé, il n'est pour le moment pas problématique car il va se diluer avec la marée et les animaux et organismes marins ne devraient pas en absorber (ou très peu)

De plus, la loi de décroissance radioactive de l'iode indique que la concentration d'iode se réduit de moitié tous les huit jours, donc lorsque les gens mangeront les produits de la mer, celle ci aura fortement diminuée.

jeudi, mars 24 2011

A Akihabara, la vie continue

(credit photo : ici-japon.com)
Je pensais que les rues d'Akihabara seraient désertes vu les crises que subit le Japon en ce moment, mais il n'en est rien.

Certes, le quartier est moins fréquenté qu'à l'accoutumée, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a du monde dehors (mais peu d'étrangers).

Les Japonais continuent à faire du shopping, flâner dans les magasins de mangas, d'électronique et supermarchés locaux.

Vous pouvez voir d'autres photos sur l'excellent site: http://www.ici-japon.com à qui j'ai honteusement emprunté l'article (en espérant que ça ne pose pas de problème)