D'après le Yomiuriun shinbun l'un des grands journaux d'Actualites du Japon, Tokyo projetterait de se mettre à la vente d'armes.

Le premier ministre Japonais, Yoshihiko Noda souhaite assouplir la législation concernant l'interdiction de l'export d'armes et ainsi pouvoir participer à des opérations multinationales (auprès de l'ONU par exemple)

La législation adoptée en 1967 interdisait le Japon de vendre des armes à des pays communistes, à des pays engagés dans des conflits internationaux ou opposés aux nations unies.

En revanche, au fil des années, la législation à évolué au point que le partenaire exclusif du Japon que ce soit pour l'achat/vente d'armes ou la mise au point d'armement est devenu les Etats Unis.

Si ce plan d'assouplissement de la législation est adopté, il permettra au Japon de commercer avec des pays comme la France, l'Angleterre et participer aux conflits mondiaux.

Cela permettra aussi dans une certaine mesure de participer au renflouement de la dette Japonaise.

Après, la vente d'armes, c'est par forcement la plus belle chose à faire mais dans un sens il n'est pas "juste" que le Japon s'en prive alors tous ses alliés en profitent, il faut une certaine équité.

source : aujourdhuilejapon

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 18 octobre 2011