L'évacuation de Tokyo, un scenario catastrophe qui a été évité de peu.

Naoto Kan, l'ancien premier ministre Japonais a fait de nouvelles révélations lors d'une interview pour le journal Tokyo Shimbun (littéralement le journal de Tokyo).

Au début du mois de mai 2011, un mois et demi après la catastrophe, le premier ministre était sur le point de faire évacuer Tokyo avec ses 20 millions d'habitants, ce qui aurait selon lui conduit à la fin du Japon tel que nous le connaissons.

Au début de la catastrophe, Tepco ne prenait pas sérieusement les choses en main et ne transmettait pas toutes les informations, Naoto Kan a été obligé de prévoir le pire et d'envisager une évacuation de Tokyo.

La chambre haute du parlement a même du étudier l'établissement d'une nouvelle capitale alternative capable de remplacer Tokyo dans ses fonctions en cas d'urgence.

Heureusement cette situation a été évitée car le premier ministre à obligé TEPCO à maintenir ses opérations, mais il s'en est fallu de peu.

Afin d'éviter cette crise, de nombreux travailleurs conscients des risques encourus ont choisis de se sacrifier afin de sauver la Nation, on compte actuellement au moins un mort (leucémie aiguë) et plus de 10 évacués en urgence actuellement en soins intensifs

Voici un témoignage de la mère d'un de ces travailleurs (interview chez fox news) :

« Il m'a dit qu'ils avaient accepté le fait qu'ils allaient probablement mourir à court terme de la maladie des radiations ou de cancer à plus long terme. »
« Ils ont discuté entre eux et ont convenu de se sacrifier si cela était nécessaire pour assurer la sauvegarde de la nation. »

source : agoravox et rfi

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 09 Septembre 2011