A peine quelques jours après son départ, Naoto Kan (n'étant plus tenu au secret) commence à faire des révélations inquiétantes sur la centrale de Fukushima.

Le responsable de TEPCO avait contacté le 15 mars le ministre de l'éducation et l'industrie afin de lui indiquer qui comptait abandonner la centrale de Fukushima et laisser les réacteurs à leur triste sort en abandonnant le site.

Evidement sans système de refroidissement et sans maintenance, une telle action serait un pas direct vers une réaction en chaine totalement incontrôlable, menant à plusieurs explosions comparables à la catastrophe de Tchernobyl.

Le premiers jours, TEPCO semblait assez indifférent à la situation et refusait de communiquer les informations importantes.

Naoto Kan leur avait alors donné l'ordre de ne pas abandoner la centrale, de dépêcher du personnel supplémentaire (spécialistes, équipes d'urgence et équipes publiques) et de rependre au mieux le contrôle de la situation.

Voici quelques extraits des révélations dérangeantes de Naoto Kan

 - Chaque membre de la cellule de crise (...) estimait qu'il était temps de purger les coeurs dont la pression interne commencer à s'élever dangereusement. J'ai alors donné l'ordre en personne aux responsables de Tepco d'ouvrir les vannes de purge. Un peu plus tard, quand j'ai demandé à Tepco ce qu'il en était, je me suis vu répondre : "La manoeuvre n'a pas encore été effectuée". Je n'ai reçu aucune explication sur le fait que mes ordres n'aient pas été accomplis.

- Au cours des heures suivantes, j'ai assisté à la première explosion en direct à la télévision, personne sur le site n'a reporté d'explosion y compris dans le rapport suivant de l'opérateur, reçu 50 minutes plus tard.

- L'ampleur d'un tel accident n'a simplement jamais été envisagée.

Note personnelle : En avouant ça, je pense que Naoto Kan ne s'est pas fait que des amis... c'est assez effrayant de voir comment TEPCO a commencé à gérer la crise à Fukushima... On ne sait surement pas tout de ce qui se passe actuellement d'ailleurs...

Je vous invite à lire l'article complet dont je me suis inspiré sur le site gen4.fr et merci à tsunami-japon qui m'a permis de le découvrir

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 7 Septembre 2011