Takashimaya Co, un grand magasin Japonais vient d'émettre le projet de cultiver du coton dans les rizières des zones submergées par le tsunami.

En effet, le tsunami ayant apporté d'énormes quantités d'eau salée, les rizières ne sont plus utilisables en raison de la trop forte concentration en sel qui rend impossible la culture du riz.

Le coton en revanche, pousse très bien même sans des sols à forte concentration saline et a en plus la particularité d'en absorber le sel et de pouvoir ainsi lui rendre son état original.


Sendai et quelques autres communes ont déjà accepté le projet, et la compagnie a pu commencer à planter; les premières récoltes devraient avoir lieu autour du 11 mars prochain, pour l'anniversaire du désastre.

D'autres compagnies ont déjà prévu de rejoindre le projet, c'est le cas par exemple des jeans Lee Japan ou de Japan AirLines.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est une fois que les sols auront retrouvé leur état originel, j'ai peur que les compagnie refuse d'enlever le coton pour replanter du riz et rendre le terrain aux propriétaires, mais la suite nous le dira; je ne suis pas expert en désalinisation des sols, mais je présume qu'il va tout de même falloir plusieurs années.

source : tsunami-japon et asashi.com

Akihabara, Actualites du Japon et de Fukushima, 04 Septembre 2011