2 techniciens qui étaient portés disparus depuis le 11 Mars ont étés retrouvés morts mercredi, mais leur décès n'a été reconnu officiellement que hier (samedi)

Leurs corps ont étés retrouvés dans un milieu fortement radioactif, près de la centrale et ont du faire l'objet d'une forte décontamination.

Juste après le tremblement de terre survenu le 11 mars, les deux hommes âgés de 21 et 24 ans étaient partis inspecter le bâtiment de la turbine du réacteur numéro 4. Ils sont morts de multiples blessures, a précisé Tepco.

Ils avaient été vus pour la dernière fois dans une des salles de contrôle et seraient partis mener une inspection dans le complexe. On ne sait pas pourquoi ils n'ont pas évacué les lieux.

Les cadavres n'ont été découverts que mercredi, après le drainage d'une importante quantité d'eau radioactive dans le secteur où l'on pensait qu'ils se trouvaient, et on dû être décontaminés, a précisé le porte-parole de TEPCO (Tokyo Electric Power) Kazufumi Suzuki. L'annonce a été encore reportée à dimanche, le temps d'avertir les familles.

C'est du moins la version officielle, pour ma part, je serais tenté de dire qu'ils ont voulu intervenir sur l'un des problèmes constatés le 11 mars et qu'ils auraient reçu une trop forte radioactivité. Il est aussi possible que TEPCO leur ait demandé d'intervenir sans les mettre en garde du danger et que l'incident aurait été masqué.

Au niveau de la fuite constatée hier, la fissure repérée faisait 20 cm de large.

La cuve de maintenance où elle se trouve a été remplie de béton, mais les employés n'ont pas réussi à le faire sécher. Ils ont donc ensuite injecté un polymère dans une tuyauterie reliant la cuve au reste du système, espérant colmater la fuite grâce à ce matériau susceptible d'une expansion importante et capable d'absorber d'importantes quantités d'eau. On ne savait pas encore dimanche si la manoeuvre avait réussi