Le réacteur numéro 2 est toujours dans une situation critique et nous avons vu hier, que le Japon a demandé de l'aide à EDF et AREVA.

La nature de cette aide n'a pas encore été exprimée et les 2 entreprises Françaises attendent toujours des précisions.

Les barres de combustible de ce réacteur ont partiellement fondues, entrainant une forte hausse de la radioactivité dans le réacteur et dans l'eau qui s'en échappe.

Cette eau ne se serait pas encore déversée dans la mer mais la pollution autour de la centrale risque de durer longtemps.

Le vice président de TEPCO à affirmé ne pas savoir dans combien de mois ou d'années cette pollution sera finie.

Au niveau de la population, des dizaines de milliers d'habitant de Fukushima commencent à réaliser qu'il ne pourraient peut être jamais rentrer chez eux.

Les autorités Japonaises ont annoncées hier que les sols autour de Fukushima avaient étés contaminés au plutonium et la radioactivité présente dans le littoral et les légumes était anormalement élevée.

Il y a eu ces derniers jours 70.000 personnes évacuées dans les 20km autour de la centrale, et 130.000 personnes situées entre 20 et 30km ont eut pour "conseil" de partir ou de rester enfermer; il se pourrait que ces 30.000 personnes soient évacuées aussi dans les jours qui viennent.

Toute cette zone pourrait si la situation n'est pas réglée rapidement, devenir une sorte "d'après Tchernobyl" où la région a été entièrement évacuée 30 km à la ronde et la plupart des habitants n'y ont jamais remis les pieds.

Aujourd'hui, à Tchernobyl, la végétation a tout envahi, les habitations tombent en ruines, il n'y a plus âme qui vive... et beaucoup y voient un avant-goût de ce qui attend Fukushima.

De son coté, Nicolas Sarkozy se rendra brièvement à Tokyo entre mercredi et vendredi. Il de devrait pas rester longtemps mais sera présent afin d'exprimer la solidarité de la France.