Les techniciens s'occupant de la centrale de Fukushima ont été évacués car de l'eau extrêmement radioactive à été découverte dans le réacteur numéro 2.

TEPCO a confirmé que le "taux de radioactivité dans l'eau qui s'est accumulée dans la salle des turbines de ce réacteur est de 1 000 millisieverts par heure, soit '10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l'eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état."

L'institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire nous dit que cela indique "simplement" que le coeur du réacteur à fondu et TEPCO confirme qu'il y a une forte probabilité que les barres de combustible soient fortement endommagées et qu'ils vont installer une pompe pour rediriger l'eau vers une sorte de condensateur spécialisé, aujourd'hui même.

D'après un responsable de l'agence NISA (agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle),Minoru Ogoda, la radioactivité décelée dans le réacteur numéro 2 provient essentiellement de l'iode 134 qui possède une demi-vie relativement courte de 53 minutes, ce qui signifie qu'elle se dissipe rapidement.

La société a aussi annoncé qu'ils allaient désormais utiliser de l'eau douce au lieu de l'eau de mer en raison des dégâts que le sel provoque sur certains circuits. (Reste à savoir ou trouver autant d'eau douce dans un délai court)

Au niveau de l'océan,  le niveau d'iode 131 est aujourd'hui 1850 fois supérieure à la normale (contre 1250 fois hier) mais les autorités affirment que ce n'est toujours pas dangereux pour la vie marine ou la consommation de poisson en raison de la dilution rapide et de la loi de décroissance radioactive de l'iode qui indique que la radioactivité de l'iode 131 est divisée par 2 tous les 8 jours.

"Tant qu'il n'y a pas de cesium 137, ce n'est pas un problème" ont-ils indiqué.

Du coté de Tokyo, la radioactivité est aujourd'hui 6 fois supérieure à d'habitude (0,22 milliSievert par heure), mais il n'y a pour le moment aucun danger et le niveau de radioactivité reste tout de même en dessous des moyennes des villes Européennes (compris entre 0,17 et 0,39 milliSievert par heure) d'après les autorités Japonaises.

 - D'ailleurs je ne comprends pas bien leurs mesures... après quelques recherches, je trouve que la radioactivité naturelle en france est de 0,25 milliSievert par an et pas par heure... ca change beaucoup...

Plusieurs centaines de Japonais ont manifesté aujourd'hui à Tokyo pour demander l'abandon des centrales nucléaires.