Pour le moment, les Actualités du Japon sont plutôt bonnes.

Le niveau de radioactivité est resté stable toute la journée et n'a posé aucun problème durant la nuit.

Il semblerait que l'une des pompes de refroidissement soit de nouveau opérationnelle mais je n'arrive pas à trouver de quel réacteur il s'agit.

Trois des techniciens, qui font tous figure de héros nationaux, ont été irradiés dans la journée de jeudi et deux ont dû être hospitalisés pour des brûlures. Ils ont été «exposés à des niveaux de radiation compris entre 170 et 180 millisieverts.

On ne sait pas pour le moment quel est leur état et on espère qu'ils vont s'en sortir.

Depuis le début des opérations, cinq ouvriers seraient déjà morts et 15 autres blessés par les radiations dont on ne connait pas les détails de santé et l'agence TEPCO reste discrète sur ce genre d'informations.

«Aucun d'entre eux ne fait ça pour l'argent»

A l'heure actuelle, il n'est pas prévu qu'ils reçoivent de prime pour leur travail à hauts risques. Tepco et les autres sociétés dont dépendent les "liquidateurs" ont indiqué qu'ils n'avaient pas eu le temps d'y penser et que les ouvriers eux-mêmes n'en ont jamais parlé d'après le Wall Street Journal.

D'après Tadashi Ikeda, le directeur général de la société Tokai Toso qui a fourni six ouvriers, la plupart des liquidateurs sont des habitants de la région qui ont été forcés de quitter leur maison à cause des radiations et qui sont désireux d'aider à rétablir les choses.