Ce matin, de la fumée s'échappait du réacteur numéro 3.

Ce n'était qu'un mauvais moment à passer et c'est désormais terminé. En revanche, un peu de fumée à commencé à être détectée en provenance du réacteur numéro 2.

Les autorités japonaises ont décliné l’offre française d’envoi de robots spécialisés pour intervenir dans la centrale de Fukushima, jugeant ces engins «inadaptés» à la situation, a indiqué l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

Ces robots télécommandés peuvent évoluer en milieu irradiant, en intérieur comme en extérieur, et sont capables de réaliser des travaux publics sur site (pelle mécanique, bulldozer) et des gestes techniques complexes, comme la récupération de débris, du balisage ou des prélèvements. Ils peuvent aussi enregistrer des vidéos et les transmettre.

Etant donné que les médias Japonais filtrent une partie de l'information, il est possible que ce soit cette dernière capacité qui leur pose problème, mais je ne fait qu'émettre des suppositions (j'espère à tort).

A défaut de mieux, la France à donc envoyé 150 tonnes d'aide technique et humanitaire dont des médicaments, de la nourriture (soupe), de l'eau minérale, des couvertures, des médicaments et des équipements de protection contre la radioactivité, accompagnés d'appareils de mesure de la radioactivité (certainement des compteurs geiger)

Voici le détail de cette aide :

 - 7.000 couvertures

 - 100.000 bouteilles d'eau

 - un million de masques respiratoires

 - 5 tonnes de fruits en conserves

 - 50.000 soupes déshydratées

 - 100.000 flacons de solution hydro-alcoolique

 - 5 tonnes de médicaments et produits médicaux

On apprend aussi que Sarkozy n'ira pas au Japon à la fin du mois. Celui-ci a décidé de reporter son déplacement en accord avec le Premier ministre nippon Naoto Kan, avec lequel il s'est entretenu au téléphone vendredi.

J'aimerais aussi faire un petit rappel à nos lecteurs, Il est prévu que le nuage radioactif survole la France mercredi ou jeudi mais il n'y a absolument aucune raison de s'inquiéter pour nous.

Même si ca va nous passer dessus, il ne faut pas oublier que ce nuage est plutôt petit, et surtout qu'il aura parcouru plus de 10.000km avant d'arriver chez nous.. les particules seront toutes diffuses et ce sera complétement négligeable.

Inutile donc de paniquer ni même de s'inquiéter, pas la peine d'aller demander des pastilles d'iode en Pharmacie (qui n'en délivrent pas et il faut savoir que ces pastilles d'iodes sont fortement cancérigènes si elles sont prises sans raison), pas la peine non plus de demander de la Bétadine car elle n'aurait absolument aucune efficacité sur les radiations.

Honnêtement, je m'inquiète pour les Japonais, pour l'Asie mais (pardonnez moi l'expression) pas du tout pour ma gueule.