Ce matin, on aurait enregistré à Tokyo des radiations anormales dans certains quartiers, pouvant aller jusqu'à 10 fois supérieures à la normale (certaines radios parlent de 40 fois), mais d'après la mairie de Tokyo, il n'y a pas encore de réel risque sur la santé publique

Les autorités Japonaises recommandent tout de même aux gens de rester enfermés chez eux ou sur leur lieu de travail si possible.

Ceci est en grande partie dut à la formation de deux brèches de huit mètres de large dans l'enceinte extérieure du bâtiment du 4ème réacteur de la centrale de Fukushima Dai Shi.

Cet accident nucléaire a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) et le président de l'ASN ('Autorité de Sûreté Nucléaire française) à déclaré :"Le phénomène a pris une ampleur tout à fait différente d'hier (lundi). Il est clair qu'on est au niveau 6")

Concernant les pertes dues directement au séisme et au tsunami, on compte actuellement 2400 morts, 3100 disparus et près de 2000 blessés. On est malheureusement encore loin d'avoir des chiffres définitifs; certaines radios Japonaises parlent de 7.000 morts, d'autres envisagent plus de 10.000 morts

EDITION : 18h05
Le site lemonde.fr vient de mettre à jour la vidéo explicative de l'incident avec entre autre un comparatif entre les radiations enregistrées à Tokyo et celles de Tchernobyl.
On est encore loin du seuil critique subit en 1986, mais cela commence à devenir très inquiétant.
Je vous invite à aller là voir ici : lemonde.fr