A 7h du matin aujourd'hui (qui correspond à Hier, 14h au Japon), il y a eu un tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter à 380 km au nord de Tokyo.

L'épicentre du Séisme se trouve à plus de 130Km des côtes et à 25Km sous la surface de l'océan Pacifique.

Il s'agirait de l'un des tremblements de terre les plus violents qu'ai connu le Japon dans toute son histoire.

Les vibrations ont provoqué un tsunami avec des vagues allant jusqu'à 10m de haut.

A l'heure actuelle, deux raffinerie de pétrole sont en feu, de même qu'une centrale nucléaire ce qui inquiète évidement fortement les Japonais..

Ce séisme a causé des dégâts sur les lignes téléphoniques qui sont désormais quasi inexistante, il ne reste plus qu'internet (certainement car la plupart des câbles sont enterrés).

Étonnement,  on ne recense pour le moment que 44 morts.

L'armée vient de plus aujourd'hui de lancer des avions d'observation pour permettre de comprendre l'ampleur des dégâts, de plus le tsunami risque de toucher toutes les iles du pacifiques (état d'alerte décrété).

Ce séisme d'un ampleur phénoménale, il a touché essentiellement la région de Sendai.

Le port de Sendai a débordé, des milliers de bateaux ont étés pulvérisés, quand à l'aéroport tous les employés ont du se réfugier dans les tours de contrôles (même si la majeure partie des avions était en vol ou dans les hangars, les dégâts doivent être considérables), et le tsunami est entré jusqu'à 5km dans les terres balayant tout sur son passage, maisons, immeubles....

Le Japon s'attend désormais à une réplique importante, sachant que depuis toutes les deux- trois minutes il y a des minis secousses qui laissent envisager un "second round".

On annonce aussi qu'un bateau transportant une centaine de personnes aurait été emporté par les flots du tsunami, mais à l'heure actuelle il n'y a pas plus d'informations.

Il va falloir attendre que tout ça ce calme un peu... mais les prochains jours s'annoncent difficiles...

Je vous invite à consulter le site du monde.fr pour des informations régulières : http://www.lemonde.fr/