Aujourd'hui nous allons dans la région du Kansaï à Osaka, pour sa spécialité culinaire, les Takoyaki.

Les takoyaki sont des boules de pâte à crêpes fourrées avec des petits morceaux de poulpe, d'oignons et de choux émincés.

C'est un plat très populaire au Japon et que l'on peut principalement déguster à Osaka.

Découvrons un peu la recette complète :

Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 120 g d'eau
- 120 g lait
- 3 oeufs
- 3 cs de ciboulette ciselée
- 2 cs de sauce soja
- 1 cc de levure
- 100 gr beurre fondu
- sel et poivre

Et pour la garniture :
- 1 poulpe géant
- 1 citron
- Sauce takoyaki
- mayonnaise Japonaise
- Nori en poudre
- bonite séché (katsuobushi)

Et maintenant la préparation :

Ciselez la ciboulette et mettez-la de coté. Préparez la farine dans un saladier et incorporez le lait, l'eau, les oeufs, le beurre fondu, le sel, le poivre et battez le tout a l'aide d'un fouet. Mettez le tout dans le frigo 10 minutes minimum le temps de préparer la garniture.


Garniture :

Faite bouillir l'eau dans une casserole avec 2 pincé de sel et jetez-y la poulpe entièrement durant 6-7 minutes. Découpez ensuite le poulpe en petit de petit bout de dé 1,5 cm et parfumez-le de jus de citron avec une pincé de sel.

Cuisson :

Préparez votre poêle à Takoyaki, beurrez (et non huilez) le tout et incorporez a l'aide d'une louche la moitié des surfaces creuses de la poêle, jetez-y a chaque boule 1 morceau de poulpe en centre, laissez cuire durant 3 minutes et tournez-y a l'aide d'un pique en métal ou plastique (surtout pas bois/cure-dent etc...) et tournez de manière a former une boule parfaite.

Finition :

6 boules par personne, mettez d'abord le nori en poudre sur les Takoyaki, ensuite pressez les tubes de mayonnaise japonaise et la sauce à Takoyaki en mode va et viens de haut en bas et puis pour terminé déposez au centre la Bonite séchée.

A déguster chaud !!!!!! Ittadakimasu