La semaine dernière nous vous avons présenté un article traitant de "disparitions" suspectes de personnes âgés, voila de quoi alimenter la polémique.

Depuis quelques jours donc, le Japon a lancé une campagne de recensement des centenaires à travers tout le pays et les découvertes sont assez alarmantes.

Les os d'une femme sencée être âgée de 104 ans cette année ont étés découverts dans le sac à dos de son fils de 64 ans.

Celui ci affirme que sa mère est décédée depuis 2001 mais qu'il n'as pas déclaré sa mort car il n'aurait pas les moyens d'assumer les obsèques.

Il dit avoir gardé le cadavre quelques temps puis de l'avoir lavé dans la baignoire et cassé les os afin de pouvoir les faire entrer dans un sac.

En cachant le décès de sa mère, il a pu profiter de la pension versée pensant 9 ans ainsi que des 150.000 yens (1300€) de cadeaux envoyés par la municipalité (au japon, la municipalité envoie des cadeaux d'aniversaires aux centenaires)

Une enquête est ouverte pour mutilation et fraudes.

Personnellement, je trouve ça très malsain...

Le Japon compte officiellement plus de 40.000 centenaires et est le pays ayant l'espérance de vie la plus élevée (N°1 pour les femmes, N°5 pour les hommes). Ces chiffres risquent d'être remis en question si des découvertes de ce genre continuent.