La NHK, groupe de Télévision et Radio Japonaise vient d'annoncer que le tournoi de SUMO ne sera passera pas sur ses chaines.

Un détail des plus problématiques étant que la NHK est détentrice des droits d'exclusivité sur la retransmission du SUMO, ce qui implique qu'aucune autre chaine ne pourra présenter le tournoi.

Alors qu'elle retransmet les matchs depuis 1953 à la télévision et depuis 1938 à la radio, son président Shigeo Fukuchi refuse de le faire cette année.

Il affirme que (je cite) « La NHK recommande fermement à l'association japonaise de sumo de réfléchir rapidement à des réformes »,

Pourquoi un tel refus ?

Simplement suite à un scandale impliquant la mafia japonaise dans des paris illégaux qui aurait prouvé après enquête de la JSA (l'association de SUMO) que plus de 65 de ses membres étaient mêlés à des jeux d'argent clandestins.

Cela implique des organisateurs, des coachs, des entraineurs, et même des sportifs.

La NHK accepterait de revenir sur cette décision à condition que l'association de SUMO fasse le nettoyage dans cette affaire.

La JSA a depuis suspendu 19 lutteurs dont Kotomitsuki qui possède le grade d'Ozeki, le deuxième plus important dans la hiérarchie SUMO et Otake, le directeur d'une écurie de sumos.

Pour le moment, la NHK estime que ce n'est pas encore suffisant et une majorité des Japonais est de cet avis, le groupe dirigé par Shigeo Fukuchi affirme avoir reçu plus de 10.000 plaintes d'auditeurs demandant la déprogrammation du tournois.

Cette discipline était déjà en perte de popularité auprès des jeunes, c'est donc un coup dur pour le SUMO qui est je le répète le Sport National au Japon depuis des décennies.