typhoon-melor-cp-w7449632.jpgLe typhon dont nous parlions mardi s'est finalement abattu sur le Japon ce matin à 5h (heure locale). Hier encore, le japon n'était pas inquieté par ce phénomène, de nombreuses entreprises déclaraient même qu'elles resteraient ouvertes et que le danger était modéré.

En revanche, ce matin, tous les transports ont du être arrétés, plus de 300 vols annulés, le Shinkansen (TGV japonais) à été temporairement stopé face à l'ampleur du désastre.

Un livreur de journaux de 54 ans à été tué à Wakayama (ouest de Honshu) après avoir heurté un arbre tombé sur la chaussée en moto. On compte à l'heure actuelle 2 mort, 32 blessés et plus de 8000 personnes évacuées vers des refuges.

500.000 personnes ont étés privées d'électrivité et 50.000 personnes à Tokyo le sont toujours, heureusement, dans la plupart des cas la coupure à été volontairement provoquée par les compagnies qui ont stopé leurs service par mesure de sécurité. La télévision japonaise diffuse des images de toits arrachés, des ponts effondrés, des routes barrées par les arbres.

Vu la puissance de Melor, les mesures de sécurités ont étés efficaces car on aurait pu s'attendre à des dégats bien plus considérables. Melor n'a pas encore terminé sa course folle, esperons que tout se passera au mieux.

sources : ici, la et ailleurs (mais je ne retrouve plus le lien)